Qui sommes-nous?

papier.JPG
danse arménienne 2.JPG

Une famille

Une danse arménienne

L’ASSEDA est une association laïque et non confessionnelle d’aide aux migrants sur Oullins, et nous soutenons des familles qui sont souvent déboutées  et en procédure pour obtenir un titre de séjour. Elles viennent d’ Albanie, de Russie, du Congo, d’Angola, du Cameroun....

Les enfants vont dans les écoles du quartier, les collèges ou les lycées. 

Les familles n’ont pas de ressources, n’ont pas le droit de travailler et sont tributaires des restos du cœur, de la maison de la métropole quand il y a des enfants, du secours populaire ou catholique.

Nous percevons une petite subvention de la mairie, qui nous permet d'aider les familles à payer la cantine, et nous fonctionnons principalement par les dons de particuliers et de personnes morales.

L'ASSEDA est reconnue comme "Organisme d'intérêt général". Les dons  à l' ASSEDA ouvrent droit à une réduction d'impôt prévue à l'article 200 et 238bis du CGI.

Que faisons nous?

  • Nous accompagnons 10 familles en ce moment et 2 célibataires

  • Nous avons mis en place une aide à l'hébergement : nuitées d'urgence à l’hôtel, hébergement chez des particuliers, appartements en loyer solidaire. Nous louons actuellement 3 appartements à Oullins où 3 familles sont à l’abri  pour l’instant (nous cherchons toujours des logements « solidaires » c'est-à-dire moins chers que sur le marché).

  • Nous aidons financièrement les familles pour la vie quotidienne, les cartes de bus, et nous les aidons pour les démarches administratives ,nous interpellons les pouvoirs publics. nous aidons pour les loisirs des enfants

  • Nous tenons des permanences "pauses café" à Saint Viateur , l'occasion d'échanger, de partager le vendredi après midi

  • Nous organisons des moments conviviaux : moments de rencontre à plus grande échelle où nous jouons ensemble, petits et grands, des moments forts pour oublier un peu les soucis quotidiens

  • Nous faisons aussi des échanges culinaires nous permettant de découvrir les cuisines du monde...

  • Nous soutenons moralement ces familles pour qui l'attente si longue des papiers est une véritable torture, et nous restons en lien d'amitié avec les familles qui sont régularisées et vivent de façon autonome.

 

On se dit toujours que si c'était nous qui avions été obligés de tout quitter, de chercher un monde meilleur, quel accueil aurions nous aimer trouver? Et si c'était nos enfants qui avaient dû fuir?

A quoi servent les dons ?

Habituellement , c'est une aide ponctuelle pour le bus, la vie quotidienne, et surtout les loyers solidaires avec les charges de ces 3 appartements sur Oullins...

 

Pendant la période de confinement, les familles n'avaient plus aucune aide alimentaire et  les enfants ne mangeaient plus à la cantine le midi,  aussi nous avons donné de l'argent pour pouvoir faire des courses et manger, et nous avons également collecté des fruits et des légumes chez des commerçants d'Oullins, ainsi que d'autres denrées alimentaires, que nous avons distribué aux familles.

 

Nous avons besoin de vous !