top of page

Documents et liens utiles

Que peut-on faire pour répondre en urgence? Que répondre à une personne qui nous demande de l'aide?

  • Il faut dire à la personne d'appeler le 115, où elle fera connaître son besoin d'hébergement, même si elle n'obtient pas de réponse positive dans l'immédiat; elle sera ainsi enregistrée, à renouveler sou-vent

  • La personne peut aller à Villeurbanne à la Maison Sésame, du Secours Catholique, 111 rue du 1er mars 1943, bus C3 place Grandclément, où a lieu un accueil plusieurs jours par semaine (au moins les mardi et jeudi): telephone 04 72 33 38 38: "La Maison Sésame est un lieu où des personnes en situation d'exil, des habitants et des associations partenaires interagissent en faveur d'une société plus juste et plus fraternelle, autour de rencontres conviviales à thème, de café conversation-débat, d'ateliers d'expression artistique, cuisine, réparation de vélos, couture, danse et autres initiatives mettant en avant les talents de chacun.e. La Maison Sésame est aussi un lieu d'accompagnement : écoute, soutien et orientation dans les démarches d'accès aux droits liées à la demande d'asile, apprentissage du français, initiation à l'outil informatique, engagement solidaire..."

  • A Oullins les jeudi matin, un petit déjeuner solidaire, derrière l'église dans les salles Saint Martin

La CIMADE

Association d'aide et de soutien aux étrangers, migrants. La Cimade (en France) a été créée en 1939 et a successivement aidé toutes les générations de personnes étrangères déplacées, enfermées, isolées... Le Bureau Local du Grand Lyon offre une série de services et d'information : information sur les droits des étrangers, aide juridique, apprentissage du Français, présence en prison, présentations dans les collègues et lycées.

Les permanences juridiques alimentent le quotidien de la solidarité. C’est par ces interventions concrètes pour l'égalité des droits que s’exprime l’engagement des bénévoles. Cette présence aux côtés des migrants et des réfugiés permet aussi à La Cimade de repérer les injustices, d’en témoigner et de mobiliser l’opinion publique.

Fascicules de la CIMADE à télécharger : Petit Guide des Expulsions, Petit Guide de l'Enfance, Petit Guide des Préjugés, Comment lutter contre les amalgames et la désinformation visant les personnes étrangères

Collectif Jamais Sans Toit (JST)

Le collectif Jamais Sans Toit rassemble les parents d'élèves, habitants et enseignants qui se mobilisent auprès des élèves sans toit et de leur famille, pour défendre leurs droits et faire appliquer la loi en matière d'hébergement.

L'ASSEDA en fait partie et les soutient, participe à leurs actions

Coordination Urgence Migrants

La Coordination Urgence Migrants - CUM - est un lieu de concertation et de coordination entre individus et associations impliqués auprès des migrants, principalement dans les situations d’urgence. 

Cette association a pour objet de : 

  • Promouvoir et défendre les droits des étrangers en France et veiller à leur application, quelle que soit leur situation. 

  • Mener des actions répondant à un besoin identifié concernant cet objet, et notamment :
    o Initier ou soutenir toutes actions destinées à faire prendre conscience aux citoyens
    des réalités vécues par les migrants,
    o favoriser toutes initiatives permettant d’améliorer la situation des migrants, en
    particulier par des actions vis-à-vis des pouvoirs publics.

  • Susciter la mise en place d’équipes poursuivant localement ces objectifs avec des migrants et accompagner celles-ci dans leurs actions

Télécharger le flyer de la journée d'information du 21 novembre sur le droit au travail

 

Nous suivons et participons également aux actions de:

RESF « réseau éducation sans frontières » qui soutient les familles dont les enfants sont scolarisés, et les jeunes majeurs isolés.

C’est un collectif présent sur toute la France

Leur chorale : « les chant’sans papiers », de grande qualité, est venue chanter l’an dernier à notre fête de Novembre.

A.C.L.A.A.M.: Association Catholique d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants

L’ACLAAM a pour mission d'aider les associations locales de son réseau qui, dans la région lyonnaise, accueillent et accompagnent de manière personnalisée, globale et durable des migrants, quelles que soient leur nationalité et leur religion.

C.L.A.S.S.E.S Collectif Lyonnais pour l’ Accès à la Scolarisation et le Soutien des Enfants des Squatts

C.L.A.S.S.E.S. regroupe des personnes décidées à faciliter l’accès à la scolarisation des enfants vivant dans des bidonvilles, des squats ou tout hébergement temporaire.
Ces personnes accompagnent les familles dans leurs démarches administratives, facilitent les liens entre l’école, les parents, les enfants.

Nous avons eu une famille suivie par Classes, et leur travail sur l’agglomération est remarquable.

États Généraux des Migrations (EGM) 

Les États Généraux des Migrations sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères. Partout en France, ces acteurs se concertent et organisent des événements publics pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire.

 

Télécharger la lettre au préfet et  lettre ouverte au président de la république, pour la régularisation des sans papiers

ALLOMONDO

Allomondo est un programme mis en place par SINGA.

SINGA est un mouvement citoyen international qui favorise la création de liens entre les personnes réfugiées et les citoyens de la société d’accueil. Le programme AlloMondo (version confinée du programme Buddy) a pour objectif de privilégier les rencontres et de créer du lien, précieux en cette période complexe, afin que les personnes nouvellement arrivées apprennent plus en profondeur la langue française et connaissent mieux la ville de Lyon et ses habitants.

Notre mission

Nous avons besoin de vous !

bottom of page